Prendre rendez-vous Espace client

Réparation et sécurisation des bajoyers

Accueil > Actualités > Réparation et sécurisation des bajoyers

7 Nov 2024

Dans le cadre de la surveillance de nos ouvrages, lors d’une visite d’inspection BRLE a constaté une rupture importante du mur d’entonnement en rive droite du canal Philippe Lamour en amont du siphon du DARDAILLON (commune de Lunel-Viel). L’état de ce mur devenant menaçant pour la sécurité du personnel et la continuité de service du canal PHL, nous avons dans un premier temps mis en place plusieurs jauges de contrôle pour suivre l’évolution des désordres et fait rapidement intervenir des scaphandriers pour pouvoir visionner les zones immergées du mur non accessibles, avant d’engager les travaux de réparations dans un second temps.

Ces travaux se sont déroulés en plusieurs phases. Des terrassements importants ont tout d’abord été nécessaires pour dégager et pouvoir accéder dans la partie hors d’eau du mur. Une partie de ce mur en béton (bloc de plus de 15 tonnes), après avoir été scié, a été ensuite déposé par une grue (100 tonnes) et par la suite évacué du site. Un coffrage et des armatures ont été ensuite mises en place depuis une barge sur l’eau, avant le coulage du béton par une pompe en béton depuis la rive pour reconstituer la partie du mur démoli.

Cette intervention a nécessité également un suivi quotidien précis de la régulation du niveau d’eau du canal sur les différents biefs concernés par ces travaux.